Institut Royal des Etudes Stratégiques
Quel avenir pour les transformations sociopolitiques en cours ...

Dans le cadre de sa mission de veille stratégique, l’Institut Royal des Etudes Stratégiques a organisé le mercredi 14 septembre 2011 une seconde journée d’étude consacrée aux évolutions politiques en cours dans le monde arabe. Celle-ci a été animée par M. Mathieu GUIDERE, professeur d’islamologie à l’Université de Toulouse II et ancien directeur de recherche à l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr et a porté sur le thème « Quel avenir pour les transformations sociopolitiques en cours dans le monde arabe ? ».

Lors de cette manifestation, qui a réuni des experts et des patriciens de haut niveau issus de différents horizons disciplinaires, ont été présentées et discutées les conclusions du récent ouvrage « Choc des révolutions arabes » qui propose des clés d’analyse des mutations politiques en cours dans chacun des pays de la Ligue Arabe et dresse une prospective de ces évolutions et des implications géopolitiques qu’elles sont susceptibles de générer sur le plan régional et international.

Une attention particulière a été accordée à la situation du voisinage maghrébin ainsi qu’aux enjeux et aux enseignements, pour le Maroc, des bouleversements géostratégiques en cours.

09h00
Allocution de M. Mohammed Tawfik MOULINE,
Directeur Général de l’Institut Royal des Études Stratégiques
09h15

Intervention de M. Mathieu GUIDERE
Professeur d’islamologie à l’Université de Toulouse II
10h00
Débat

12h00
Synthèse & Conclusions