Institut Royal des Etudes Stratégiques
Promouvoir le label Maroc : quels enseignements déduire ...

L’IRES a organisé, le 15 mai 2014, un séminaire sur le thème « Promouvoir le label Maroc : quels enseignements déduire des expériences internationales réussies ? », auquel ont pris part des experts marocains et étrangers dans le domaine du « Nation Branding » et de la communication stratégique-pays.
Lors de ce séminaire, l’accent a été mis sur les aspects conceptuels et pratiques du « label pays », en se référant à quelques expériences étrangères pertinentes en la matière, en l’occurrence celle de l’Espagne, de la Turquie et de l’Allemagne. D’autres aspects importants ont été discutés dont, notamment, la nécessité pour le Maroc d’asseoir sa stratégie de positionnement sur la base d’une vision globale et intégrée de moyen-long terme, sur l’impératif de renforcer la coordination entre les acteurs impliqués dans la communication sur l’image du pays à l’international, selon une approche de partenariat public-privé ainsi que sur le recours à des mécanismes de suivi et d’évaluation pour promouvoir avec efficacité le label Maroc dans ses dimensions politique, économique, sociale, environnementale et sociétale.

8.45
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

9.00
Mot d’introduction de M. Mohammed Tawfik MOULINE,
Directeur Général de l’Institut Royal des Etudes Stratégiques

9.10

SESSION 1 : LE LABEL PAYS : APERÇU SUR QUELQUES EXPERIENCES ETRANGERES

Modérateur : M. Said MOUFTI
Directeur de Recherche à l’IRES, Coordinateur du Programme d’études
« Relatons extérieures du Maroc »
Mme Carmen GONZALES ENRIQUES,
Directeur de l’Observatoire sur l’Image internationale de l’Espagne à l’Institut Real Elcano (Espagne)
M. Johannes BOHNEN,
Expert en communication stratégique, Bohnen Kallmorgen & Partner (Allemagne).
M.Ufuk ULUTAS, Directeur,
Foreign Policy Research, Foundation for Political, Economic and Social Research (Turquie)

10.30

SESSION 2 : LA PROMOTION DU LABEL MAROC : UNE ESQUISSE DE REFLEXION

Modérateur : M. Nacer BENJELLOUN TOUIMI
Coordinateur de Projet d’études« Relations internationales », ancien Ambassadeur
M. Aziz HASBI,
Professeur de l’Enseignement Supérieur, ancien Ministre
M. Tajeddine BADDOU,
ancien Ambassadeur du Maroc
Mme Oumama EL KETTANI,
Professeur de l’Enseignement Supérieur, Experte en communication stratégique et politique
Mme Ouaffa GHANNAM,
Professeur de l’Enseignement Supérieur, ISCAE- Casablanca

11.30
DEBAT GENERAL

12.45
MOT DE CLOTURE