Institut Royal des Etudes Stratégiques
Processus des réformes au Maroc : quelle cohérence ...

Dans le cadre de son programme d’études « Compétitivité globale et positionnement du Maroc dans le système mondialisé », l’Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES) a organisé le 15 novembre 2010 un séminaire sur « le processus des réformes au Maroc : quelle cohérence d’ensemble pour quels effets sur la compétitivité globale du pays ? ».

Animé par un panel d’experts nationaux, en présence de représentants de départements ministériels et du secteur privé, ce séminaire a été l’occasion d’approfondir la réflexion sur les questions liées à la conception et à la mise en œuvre des réformes au Maroc ainsi qu’au rôle des différents acteurs nationaux en la matière.

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09h30
Intervention de M. Mohammed Tawfik MOULINE
Directeur Général de l’Institut Royal des Etudes Stratégiques

09h45
Intervention de M. Mohamed HORANI
Président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc

10h00

Session n° 1 : Processus des réformes au Maroc : quelques éléments d’appréciation

Modérateur : M. Said MOUFTI
Chercheur principal à l’IRES, coordinateur de Projet d’études « Compétitivité économique »
M. Brahim MANSOURI
Coordinateur du groupe de travail de l’IRES « Incidences des réformes sur la compétitivité globale du Maroc »
M. El Moustapha KCHIRID
Professeur universitaire, Université Cadi AYYAD- Marrakech
M. Okacha BEN EL MOSTAFA
Professeur universitaire, Université Mohammed 1er -Oujda

11h30
Débat

12h30

Session n° 2 : Gouvernance, institutions et rôles des acteurs dans le processus des réformes

Modérateur : M. Nacer BENJELLOUN TOUIMI
Coordinateur de Programme d’études à l’IRES, Professeur universitaire, Université Mohammed V-Agdal, ancien Ambassadeur
M. Hamid BENKHATTAB
Professeur universitaire, Université Sidi Mohamed Ben Abdellah-Fès
M. Moshine EL AHMADI
Professeur universitaire, Université Cadi AYYAD- Marrakech
M. Moulay Ahmed IRAQI
Professeur universitaire, ancien Secrétaire d’Etat à l’environnement

13h30
Débat

14h00
Conclusions

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