Institut Royal des Etudes Stratégiques
Quelle place pour le changement climatique dans les ...

Dans le cadre de son étude « Vulnérabilités climatiques et stratégies de développement », relevant de son programme d’études « Changement climatique », l’IRES a organisé le vendredi 20 avril 2012, un séminaire consacré au thème « Quelle place pour le changement climatique dans les stratégies sectorielles du Maroc ? ». Lors de ce séminaire, ont été passées en revue les stratégies des secteurs de l’eau, de l’agriculture et du tourisme, ainsi que les efforts entrepris par le Maroc pour s’adapter au changement climatique au niveau de ces trois secteurs. Ensuite, le groupe de travail en charge de l’étude a présenté l’état de la connaissance des vulnérabilités liées au changement climatique au niveau des secteurs examinés ainsi que la grille de lecture proposée pour examiner, de manière globale et concertée, le degré d’intégration du risque climatique dans les stratégies sectorielles étudiées. Le débat engagé lors du séminaire a mis en exergue l’importance d’examiner en profondeur les interdépendances entre les trois secteurs ainsi que le facteur humain relatif à la nécessité de renforcer les compétences marocaines nécessaires à l’élaboration de politiques publiques d’adaptation au changement climatique. Les représentants des départements ministériels de l’eau, de l’agriculture et du tourisme présents lors du séminaire ont exprimé à cette occasion l’adhésion qu’ils portent à l’analyse, avec l’IRES, des stratégies sectorielles sous l’angle du changement climatique.

8h45
Accueil des participants

9h00
Mot d’introduction de M. Mohammed Tawfik MOULINE,
Directeur Général de l’Institut Royal des Etudes Stratégiques

9h15
Mot de présentation par M. Abdellatif KHATTABI,
chercheur associé à l’IRES, coordonateur de l’étude sur « vulnérabilités climatiques et stratégies de développement », modérateur du séminaire.

9h20
Intervention sur « Les scénarios d’évolution du changement climatique au Maroc » par M. Abdallah MOKSSIT,
Directeur de la Météorologie Nationale, Vice-président du Groupe de travail I chargé de l’évaluation des aspects scientifiques du système climatique et de l’évolution du climat (GIEC).

9h40
Intervention sur « Stratégie nationale en matière des ressources en eau et adaptation au changement climatique » par M. Majid BENBIBA,
Directeur Général de l’Hydraulique.

10h10
Intervention sur « Plan Maroc Vert et adaptation au changement climatique » par M. Ahmed HAJJAJI,
Directeur Général de l’Agence pour le Développement Agricole.

10h40
Intervention sur « Stratégie nationale du tourisme et adaptation au changement climatique » par Mme Nada ROUDIES,
Directrice de la Réglementation, du Développement et de la Qualité au Département du Tourisme.

11h00
Présentation des résultats préliminaires de l’étude sur les « vulnérabilités climatiques et stratégies de développement »
par les membres du groupe de travail en charge de la mise en œuvre de l’étude

12h00
Débat Général

12h30
Synthèse et conclusions.

12h35
Mot de clôture

Aucune vidéo associée