Institut Royal des Etudes Stratégiques
What prospects of strengthening Morocco- UK relations within ...

Her Excellency Mrs. Karen BETTS, Ambassador of the United Kingdom to Morocco facilitated, on April 12, 2016, a conference-debate on the theme "What prospects of strengthening Morocco- UK relations within a globalized world ?".

Attended by diplomats, public and private actors as well as experts in international relations, the debate highlighted the current state of cooperation between the two kingdoms and the prospects of its strengthening in some structuring domains such as education, energy, migration and security.

Other aspects were discussed, including the prospects of the UK European policy amidst the referendum on Brexit, mutations of the terrorist threat and the required levers to contain it and the role of Morocco in promoting peace and stability in MENA region and Sahel.

15.45
ACCUEIL DES PARTICIPANTS
16h00
Allocution de M. Mohammed Tawfik MOULINE, Directeur Général de l’Institut Royal des Etudes Stratégiques.

16h15
Modérateur : M. Said MOUFTI
Directeur de Recherche, Coordinateur du Programme d’études « Relations Extérieures du Maroc »

S.E. Madame Karen BETTS,
Ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc

17h00
DEBAT

18h15
MOT DE CLOTURE

Institut Royal des Etudes Stratégiques
Quelles perspectives de renforcement des relations Maroc-Royaume-uni dans ...

Son Excellence, Madame Karen BETTS, Ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, a animé, le 12 avril 2016 au siège de l’IRES, une conférence-débat sur le thème «Quelles perspectives de renforcement des relations Maroc-Royaume-Uni dans un monde globalisé ?».

Lors de cette rencontre, à laquelle ont pris part des diplomates, des acteurs publics et privés ainsi que des experts des relations internationales, l’accent a été mis sur la réalité de la coopération entre les deux Royaumes et les perspectives de son renforcement dans certains domaines à caractère structurant dont notamment l’éducation, l’énergie, la migration et la sécurité.

D’autres aspects ont été abordés, dont notamment, les perspectives de la politique européenne du Royaume-Uni à l’aune du référendum sur le Brexit, les mutations de la menace terroriste et les leviers nécessaires pour son endiguement ainsi que le rôle du Maroc en matière de promotion de la paix et de la stabilité dans la région MENA et au Sahel.

15.45
ACCUEIL DES PARTICIPANTS
16h00
Allocution de M. Mohammed Tawfik MOULINE, Directeur Général de l’Institut Royal des Etudes Stratégiques.

16h15
Modérateur : M. Said MOUFTI
Directeur de Recherche, Coordinateur du Programme d’études « Relations Extérieures du Maroc »

S.E. Madame Karen BETTS,
Ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc

17h00
DEBAT

18h15
MOT DE CLOTURE