Institut Royal des Etudes Stratégiques
What prospects for strengthening Morocco-Italy relations ?

His Excellency, Mr. Roberto NATALI. Ambassador of Italy to Morocco, hosted on January 12, 2017 at IRES, a panel discussion on the theme "What are the prospects for strengthening Morocco-Italy relations in a globalized world ?"

Attended by diplomats, public and private actors as well as experts of international issues, this meeting highlighted Italy’s foreign policy priorities within the multilateral system and at the regional level, mainly in the Mediterranean, the specifics of Morocco-Italy relations and the prospects for their strengthening in sectors and geographical areas of common interest.

Other aspects were discussed, including the required strategic levers to provide substantive responses to some issues of high impact on the future of the Mediterranean, among which are the migration crisis and the rise of terrorist threats.

Maroc-ItalieMaroc-ItalieMaroc-ItalieMaroc-ItalieMaroc-Italie

08.45
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

09.00
Mot d’introduction de M. Mohammed Tawfik MOULINE,
Directeur Général de l’Institut Royal des Etudes Stratégiques

09.10
Modérateur : M. Said MOUFTI
Directeur de Recherche, Coordinateur du Programme d’études
« Relations Extérieures du Maroc »

S.E.M. Roberto NATALI,
Ambassadeur d’Italie au Maroc

09.30
DEBAT GENERAL

10.45
MOT DE CLOTURE

Aucune vidéo associée

Institut Royal des Etudes Stratégiques
Quelles perspectives de renforcement des relations Maroc-Italie ?

Son Excellence, Monsieur Roberto NATALI. Ambassadeur d’Italie au Maroc, a animé, le 12 janvier 2017, au siège de l’IRES, une conférence-débat sur le thème «Quelles perspectives de renforcement des relations Maroc-Italie dans un monde globalisé ?».

Lors de cette rencontre, à laquelle ont pris part des diplomates, des acteurs publics et privés ainsi que des experts des questions internationales, les discussions ont porté sur les priorités de la politique étrangère italienne au sein du système multilatéral et au niveau régional, particulièrement la Méditerranée, les spécificités des relations de partenariat entre le Maroc et l’Italie et les perspectives de leur renforcement dans les domaines et les espaces géographiques d’intérêt commun.

D’autres aspects ont été abordés, dont notamment, les leviers stratégiques à même d’apporter des réponses de fond à certaines problématiques à fortes incidences sur le devenir de la Méditerranée dont la crise migratoire et l’accentuation de la menace terroriste.

Maroc-ItalieMaroc-ItalieMaroc-ItalieMaroc-ItalieMaroc-Italie

08.45
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

09.00
Mot d’introduction de M. Mohammed Tawfik MOULINE,
Directeur Général de l’Institut Royal des Etudes Stratégiques

09.10
Modérateur : M. Said MOUFTI
Directeur de Recherche, Coordinateur du Programme d’études
« Relations Extérieures du Maroc »

S.E.M. Roberto NATALI,
Ambassadeur d’Italie au Maroc

09.30
DEBAT GENERAL

10.45
MOT DE CLOTURE