Institut Royal des Etudes Stratégiques
Quelles perspectives de renforcement des relations Maroc-Italie ?

Son Excellence, Monsieur Roberto NATALI. Ambassadeur d’Italie au Maroc, a animé, le 12 janvier 2017, au siège de l’IRES, une conférence-débat sur le thème «Quelles perspectives de renforcement des relations Maroc-Italie dans un monde globalisé ?».

Lors de cette rencontre, à laquelle ont pris part des diplomates, des acteurs publics et privés ainsi que des experts des questions internationales, les discussions ont porté sur les priorités de la politique étrangère italienne au sein du système multilatéral et au niveau régional, particulièrement la Méditerranée, les spécificités des relations de partenariat entre le Maroc et l’Italie et les perspectives de leur renforcement dans les domaines et les espaces géographiques d’intérêt commun.

D’autres aspects ont été abordés, dont notamment, les leviers stratégiques à même d’apporter des réponses de fond à certaines problématiques à fortes incidences sur le devenir de la Méditerranée dont la crise migratoire et l’accentuation de la menace terroriste.

Maroc-ItalieMaroc-ItalieMaroc-ItalieMaroc-ItalieMaroc-Italie

08.45
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

09.00
Mot d’introduction de M. Mohammed Tawfik MOULINE,
Directeur Général de l’Institut Royal des Etudes Stratégiques

09.10
Modérateur : M. Said MOUFTI
Directeur de Recherche, Coordinateur du Programme d’études
« Relations Extérieures du Maroc »

S.E.M. Roberto NATALI,
Ambassadeur d’Italie au Maroc

09.30
DEBAT GENERAL

10.45
MOT DE CLOTURE