Institut Royal des Etudes Stratégiques
What are the prospects of strengthening Morocco -United ...

His Excellency, Mr. Dwight L. Bush, Sr. Ambassador of the United States of America to Morocco, facilitated on 21 September 2016, a conference-debate on the theme "What are the prospects of strengthening Morocco -United States relations within a globalized world? ".

Attended by diplomats, representatives of public and private sector as well as experts in international relations, the discussions focused on the progress made in terms of implementing the strategic partnership between the two countries in the political, economic, cultural and security field and the prospects of its strengthening at the bilateral and regional level. In particular, emphasis was made on the historical depth of bilateral relations since the first diplomatic contacts in the 18th century and whose upright advancement is supported by a foundation of common values.

Other aspects were discussed, including the key levers to optimize the results of the free trade agreement concluded by the two parties and the potential role that Morocco could play as a regional hub in the field of trade and investment alongside as a transmission belt of values of democracy and spirit of tolerance of Islam within its neighborhood and beyond.

09.45
ACCUEIL DES PARTICIPANTS
10.00
Mot d’introduction de M. Mohammed Tawfik MOULINE,
Directeur Général de l’Institut Royal des Etudes Stratégiques
10.10
Modérateur : M. Saïd MOUFTI
Directeur de Recherche, Coordinateur du programme d’études
« Relations extérieures du Maroc »

S.E. M. Dwight L. BUSH
Sr. Ambassadeur Etats-Unis d’Amérique au Maroc

10.35
DEBAT GENERAL
11.30
MOT DE CLOTURE

Institut Royal des Etudes Stratégiques
Quelles perspectives de renforcement des relations Maroc-Etats Unis ...

Son Excellence, Monsieur Dwight L. BUSH, Sr. Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au Maroc, a animé, le 21 septembre 2016 au siège de l’IRES, une conférence-débat sur le thème «Quelles perspectives de renforcement des relations Maroc-Etats Unis dans un monde globalisé ?».
Lors de cette rencontre, à laquelle ont pris part des diplomates, des acteurs publics et privés ainsi que des experts des relations internationales, les discussions ont porté sur les avancées réalisées en matière de concrétisation du partenariat stratégique entre les deux pays dans les domaines politique, économique, culturel et sécuritaire ainsi que les perspectives de son renforcement sur le plan bilatéral et régional. En particulier, l’accent a été mis sur la profondeur historique des relations bilatérales, depuis les premiers contacts diplomatiques au 18ème siècle, et dont l’évolution vertueuse est portée par un socle de valeurs communes.
D’autres aspects ont été abordés, dont notamment, les leviers nécessaires pour optimiser les résultats de l’accord de libre-échange conclu entre les deux parties et le rôle que pourrait jouer le Maroc en tant que hub régional dans le domaine du commerce et de l’investissement au même titre que courroie de transmission des valeurs de démocratie et de l’Islam du juste milieu dans son voisinage et bien au-delà.

09.45
ACCUEIL DES PARTICIPANTS
10.00
Mot d’introduction de M. Mohammed Tawfik MOULINE,
Directeur Général de l’Institut Royal des Etudes Stratégiques
10.10
Modérateur : M. Saïd MOUFTI
Directeur de Recherche, Coordinateur du programme d’études
« Relations extérieures du Maroc »

S.E. M. Dwight L. BUSH
Sr. Ambassadeur Etats-Unis d’Amérique au Maroc

10.35
DEBAT GENERAL
11.30
MOT DE CLOTURE