Institut Royal des Etudes Stratégiques
Quelles perspectives de la politique européenne de la ...

S.E. M. Are-Jostein NORHEIM, Ambassadeur du Royaume de Norvège au Maroc,  a animé le 4 décembre 2014, au siège de l’IRES, une conférence-débat sur le thème « Quelles perspectives de la politique européenne de la Norvège ?», à laquelle ont pris part des diplomates, des acteurs publics et des experts des relations internationales.

Lors de cette conférence, l’accent a été mis sur les principales priorités de la politique européenne de la Norvège et sur les spécificités de l’action internationale de ce pays. La conférence a abordé, également, les relations de coopération entre le Maroc et la Norvège et les perspectives de leur développement dans certains secteurs porteurs, en particulier les énergies renouvelables, l’industrie maritime et les phosphates et dérivés.

D’autres aspects ont font l’objet de discussions, dont notamment l’importance de relayer la coopération maroco-norvégienne par une forte implication de la société civile pour renforcer la compréhension mutuelle et, surtout, pour véhiculer une image réelle, prenant en considération la vocation réformatrice du Maroc, les avancées en matière des droits de l’Homme et de développement humain ainsi que les progrès accomplis en termes de développement des régions, y compris les provinces du Sud.

8.45
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

9.00
Mot d’introduction de M. Mohammed Tawfik MOULINE,
Directeur Général de l’Institut Royal des Etudes Stratégiques

9.15
Modérateur : M. Said MOUFTI
Directeur de Recherche, Coordinateur du Programme d’études « Relations Extérieures du Maroc »
S.E.M. Are-Jostein NORHEIM,
Ambassadeur du Royaume de Norvège au Maroc.

10.00
DEBAT GENERAL

11.00
MOT DE CLOTURE