Institut Royal des Etudes Stratégiques
Participation de l’IRES aux travaux de la sixième ...

L'Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES) a pris part aux travaux de la sixième édition de la conférence "Coalition du savoir", organisée par la Corporation des Journalistes Saoudiens à Ryad, le 9 avril 2018, sous le Haut Patronage de SAR le Prince Fayçal Ben Bandar Ben Abdelaziz.

Cette rencontre a été l'occasion de discuter plusieurs thèmes dont, notamment, l'interventionnisme de l'Iran dans les pays du Golfe et du monde arabe, la coalition islamique et les défis internationaux, la situation dans le monde arabe.
Dans son intervention, le Directeur Général de l'IRES, M. Mohammed Tawfik MOULINE a mis en exergue trois points essentiels : la position du Royaume du Maroc vis-à-vis de l'interventionnisme iranien, les liens stratégiques forts entre le Maroc et les pays du Golfe, la mobilisation des outils et des instruments de la réflexion prospective pour faire face aux menaces extérieures qui visent la région du Golfe et le monde arabe.

Pour sa part, M. Mohammed Zakaria ABOUDAHAB, Professeur universitaire et chercheur associé à l'IRES a précisé dans son allocution que toute organisation régionale a ses motivations, ses spécificités et ses fondements. Toute démarche consistant à dupliquer des expériences étrangères est vouée à l'échec. Néanmoins, il est possible de bénéficier des expériences étrangères réussies, à condition pour les pays du Golfe de prendre en considération leurs spécificités et de développer leur propre vision du futur.