Institut Royal des Etudes Stratégiques
La célébration de la Journée de l’Afrique

L’IRES a participé activement en tant que partenaire aux travaux de la Célébration de la Journée de l'Afrique, tenue à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc le 25 mai 2018. Cette Journée, qui coïncide avec la commémoration du 55ème anniversaire de la création de l'Organisation de l'Union africaine, a choisi pour thème "Maroc-Union africaine : partenariat confirmé pour une Afrique solidaire et prospère". Elle a été organisée conjointement par le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, le Ministère de la Culture et de la Communication, l’Agence Marocaine de la Coopération Internationale, le Corps diplomatique africain accrédité à Rabat, la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc et l'Institut Royal des Etudes Stratégiques.

Lors de son intervention, M. Mohammed Tawfik MOULINE, Directeur Général de l'IRES a mis en évidence l'exceptionnelle richesse de la diversité africaine et les principaux défis auxquels l'Afrique serait confrontée d'ici 2050. Il a montré que l'Afrique est en marche et qu'elle a besoin, pour devenir autonome, d'une nouvelle vision du monde qui soit panafricaine, en faveur d'un projet africain planétaire et civilisationnel.

En outre, M. Mouline a souligné que le Maroc place l’Afrique au cœur des priorités de sa politique étrangère et que le Royaume a la ferme volonté d'accompagner le processus de convergence économique, sociale et institutionnelle de ses partenaires africains, sous l'impulsion éclairée de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI.

Programme non défini pour le moment

Aucune vidéo associée