Institut Royal des Etudes Stratégiques
African migration: What strategies need to be developed ...

On the eve of the Intergovernmental Conference to adopt the Global Compact for Migration, the Royal Institute for Strategic Studies (IRES), in partnership with the International Organization for Migration, organized a side event on Saturday, 8 December 2018 on the theme "African migration: What strategies need to be developed for migration governance ?”.

The side event aims to deepen the reflection on African migration, raising questions on the strategies that need to be developed by African countries regarding modes for governing migration flows. We need to take into account the impacts of migration flows on development, on the mechanisms to be used in the framework of the Global Compact for migration in order to optimize benefits for Africa, as well as the impact on migration policies to be adopted under a partnership between the African Union and the European Union, and the impacts on the actions that need to be undertaken to involve the African diaspora in the continent’s autonomous development.

The participants in this side event emphasized the need for governance of the complex issue of migration, to integrate this dimension into all national public policies and to set up at the level of African states mechanisms for implementing the Global Compact for Migration. It was also proposed to move towards an equal partnership between the African Union and the European Union.

Institut Royal des Etudes Stratégiques
Migration africaine : quelles stratégies mettre en place ...

A la veille de la Conférence intergouvernementale pour l'adoption du Pacte mondial sur les migrations, l'Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES), en partenariat avec l'Organisation internationale pour les migrations, a organisé, samedi 8 décembre 2018, un side-event sur le thème "Migration africaine : quelles stratégies mettre en place pour sa gestion ?"

Ce side-event, qui a réuni un panel de très haut niveau et qui a vu la participation de décideurs, d'acteurs institutionnels, de représentants d'organisations internationales et d'experts africains et étrangers, a eu pour objet d'approfondir la réflexion sur la migration africaine, en s'interrogeant sur les stratégies à mettre en place par les pays africains, sur les modes de gestion des flux migratoires, en prenant en considération leurs impacts sur le développement, sur les mécanismes à implémenter dans le cadre du Pacte mondial sur les migrations en vue d'optimiser les retombées sur l'Afrique, sur les politiques migratoires devant être adoptées dans le cadre d'un partenariat entre l'Union africaine et l'Union européenne et sur les actions à entreprendre dans le but de faire participer la diaspora africaine au développement autonome du continent.

Les participants à ce side-event ont souligné, entre autres, la nécessité d'une gouvernance de la question complexe de la migration, d'intégrer cette dimension dans l'ensemble des politiques publiques nationales et de mettre en place au niveau des Etats africains les mécanismes d'application du Pacte mondial sur les migrations. Il a été proposé, également, d'évoluer vers un partenariat égal à égal entre l'Union africaine et l'Union européenne.