Institut Royal des Etudes Stratégiques
What levers to strengthen the positioning of Moroccan ...

On April 13, 2017, IRES organized a seminar devoted to assess the reality and the prospects of strengthening Moroccan economic actors positioning in Africa, in the light of Morocco's return to the African Union.

The meeting was facilitated by a panel of representatives from Moroccan groups operating in Africa in some key sectors such as banking and finance, telecom, air transport, tourism, infrastructure and mining as well as institutional bodies in charge of Morocco’s economic promotion abroad and experts on African issues.

The meeting stressed the experience of these groups and the key orientations of their growth strategies, taking into account the opportunities associated to Morocco’s new institutional positioning in Africa.

Other aspects were discussed, particularly the importance to set, on the basis of the Royal Vision, Morocco’s African strategy to serve as a referential to guide the action of the national actors, the opportunity to promote collaborative approaches between Moroccan operators in order to enable an integrated offer to sub-Saharan Africa and the need to reinforce strategic communication on the image of Morocco as well as to deepen knowledge of African realities.

AfriqueAfriqueAfriqueAfriqueAfrique

8.45
ACCUEIL DES PARTICIPANTS
9.00
– Mot d’ouverture de M. Mohammed Tawfik MOULINE,
Directeur Général de l’Institut Royal des Etudes Stratégiques

9.10
Modérateur : M. Saïd MOUFTI, Directeur de Recherche,
Coordinateur du Programme d’études « Relations Extérieures du Maroc »

M. Brahim BENJELLOUN TOUIMI,
Directeur Général, BMCE BANK

M. Jamal KILITO,
Directeur Marketing, Office National Marocain du Tourisme

M. Abdou Souleye DIOP,
Président de la Commission Afrique et Sud-Sud, CGEM

M. Moncef ZIANI,
Directeur Général de CID

M. Imad GHANMI,
Directeur-Afrique, Royal Air Maroc

M. Jalil LARHRIB,
Directeur Développement à l’international, Maroc Télécom

M. Lhou MAACHA,
Directeur Exécutif Exploration, Groupe MANAGEM

M. Badr EL YACOUBI,
Directeur de filiale (THAIS), Groupe TENOR

M. Mohammed RACHID,
Directeur adjoint des relations institutionnelles et
organismes internationaux, Moroccan Financial Board

11.15
DEBAT

12.30
CLOTURE

Institut Royal des Etudes Stratégiques
Quels leviers de renforcement du positionnement des acteurs ...

L’IRES a organisé, le 13 avril 2017, un séminaire consacré à l’examen de la réalité et des perspectives de renforcement du positionnement des acteurs économiques marocains en Afrique, à l’aune du retour du Maroc à l’Union africaine.

Cette rencontre a été animée par un panel comprenant des représentants des groupes marocains opérant en Afrique dans les domaines bancaire et financier, des télécoms, du transport aérien, de tourisme, d’infrastructures et de la prospection minière, des acteurs institutionnels impliqués dans la promotion économique du Maroc à l’étranger ainsi que des experts des questions africaines.

Elle a permis de passer en revue l’expérience de positionnement de ces groupes, en termes d’atouts à capitaliser et de défis à relever, et de mettre en perspective les grandes lignes de leurs stratégies de croissance, en tenant compte des opportunités que confère le retour du Maroc à sa famille institutionnelle africaine.

D’autres aspects ont été abordés dont notamment l’importance de formaliser, sur la base de la Vision Royale, la stratégie africaine du Maroc en vue d’en faire un référentiel permettant d’aiguiller l’action des acteurs nationaux, l’opportunité de promouvoir des approches collaboratives entre opérateurs marocains pour favoriser une offre-Maroc intégrée à destination de l’Afrique subsaharienne et la nécessité de renforcer la communication stratégique sur l’image du Maroc au même titre que l’approfondissement de la connaissance des réalités africaines.

Afrique Afrique Afrique Afrique Afrique

8.45
ACCUEIL DES PARTICIPANTS
9.00
– Mot d’ouverture de M. Mohammed Tawfik MOULINE,
Directeur Général de l’Institut Royal des Etudes Stratégiques

9.10
Modérateur : M. Saïd MOUFTI, Directeur de Recherche,
Coordinateur du Programme d’études « Relations Extérieures du Maroc »

M. Brahim BENJELLOUN TOUIMI,
Directeur Général, BMCE BANK

M. Jamal KILITO,
Directeur Marketing, Office National Marocain du Tourisme

M. Abdou Souleye DIOP,
Président de la Commission Afrique et Sud-Sud, CGEM

M. Moncef ZIANI,
Directeur Général de CID

M. Imad GHANMI,
Directeur-Afrique, Royal Air Maroc

M. Jalil LARHRIB,
Directeur Développement à l’international, Maroc Télécom

M. Lhou MAACHA,
Directeur Exécutif Exploration, Groupe MANAGEM

M. Badr EL YACOUBI,
Directeur de filiale (THAIS), Groupe TENOR

M. Mohammed RACHID,
Directeur adjoint des relations institutionnelles et
organismes internationaux, Moroccan Financial Board

11.15
DEBAT

12.30
CLOTURE