Institut Royal des Etudes Stratégiques
Leviers de renforcement du partenariat stratégique Maroc- Conseil ...

Dans le cadre la mission permanente de veille stratégique de l’IRES et du volet géopolitique de son programme « Compétitivité globale et positionnement du Maroc dans le système mondialisé », l’IRES a organisé un séminaire sur le thème « Leviers de renforcement du partenariat stratégique Maroc- Conseil de Coopération du Golfe (CCG )», auquel ont pris part de hauts responsables, des diplomates marocains et de quelques pays membres du CCG ainsi que des experts universitaires des questions géopolitiques et géoéconomiques.

Lors de ce séminaire l’accent a été mis sur les progrès accomplis en matière de coopération entre le Maroc et les pays du CCG ainsi que les perspectives qui se profilent à l’aune du partenariat stratégique liant les deux parties, notamment en termes d’approfondissement des liens économiques et de renforcement de la mobilité de la main d’œuvre marocaine à destination des pays du CCG, au même titre que l’élargissement du spectre des intérêts communs à d’autres espaces de coopération, dont notamment l’Afrique au regard du positionnement du Maroc en tant que hub régional en matière de finance et de transport.

D’autres aspects importants ont été mis en exergue. Il s’agit de l’implication des acteurs non gouvernementaux, en particulier le secteur privé, pour créer les relais nécessaires entre le Maroc et les pays du CCG à même d’asseoir leur coopération sur des bases solides et pérennes. De même, il a été jugé opportun d’élargir le partenariat  à des domaines structurants, dont notamment l’enseignement-formation et l’échange culturel, et de tisser des liens étroits entre think tanks marocains et ceux des pays du Golfe pour faire évoluer la réflexion sur les perspectives de ce partenariat  d’un point de vue stratégique, au même titre que l’éclairage des décideurs sur les grands défis communs qui interpellent les deux parties.

08.45
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

09.00
Mot d’introduction de M. Mohammed Tawfik MOULINE, Directeur Général de l’Institut Royal des Etudes Stratégiques
Intervention de M. Abdellatif MAZOUZ, Ministre délégué auprès du Chef de Gouvernent Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger

09.30
M. Nabil ADGHOGHI, Directeur Général des Affaires Bilatérales, Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération
«Coopération et dialogue politique entre le Maroc et les pays du CCG»
M. Said IBRAHIMI, Président Directeur Général, Moroccan Financial Board
«Attractivité financière du Maroc aux investissements en provenance
des pays du CCG»
Mme Latifa BOUABDELLAOUI, Directrice des relations commerciales internationales, Département du Commerce Extérieur
« Bilan des échanges commerciaux entre le Maroc et les pays du CCG et le potentiel de leur développement »
Modérateur : M. Said MOUFTI
Directeur de Recherche à l’IRES, Coordinateur de Projet d’études « Compétitivité économique »

10.45
DEBAT

11.45
MOT DE CLOTURE