Institut Royal des Etudes Stratégiques
Les relations Maroc-Turquie : quel potentiel de renforcement ...

Dans le cadre de son projet d’études sur « les relations internationales du Maroc » qui fait partie d’un programme général sur "la compétitivité globale et le positionnement du Maroc dans le système mondialisé », l’IRES a organisé le 20 janvier 2011 une journée d’étude sur « les relations Maroc-Turquie : quel potentiel de renforcement à l’aune des mutations régionales et internationales ? ».

 

Animé par Son Excellence Monsieur Tunç ÜĞDÜL, Ambassadeur de Turquie au Maroc, en présence de M. Mohammed Tawfik MOULINE, Directeur Général de l’IRES, et d’un panel composé de hauts responsables du secteur public, de chercheurs universitaires et de représentants du monde des affaires relevant des deux pays, cette journée d’étude a été consacrée à la présentation des particularités du modèle de développement de la Turquie, au passage en revue de l’expérience turque en matière de reprise de l’acquis communautaire et à l’examen des différentes facettes des relations Maroc-Turquie d’un point de vue stratégique.

 

Le débat animé lors de cette manifestation a été axé sur l’identification des domaines potentiels à même d’approfondir la coopération bilatérale Maroc-Turquie ainsi que les leviers nécessaires pour leur concrétisation. D’autres aspects importants liés, entre autres, au poids de la Turquie dans les équilibres géopolitiques internationaux ont été examinés en profondeur.

09h15
Intervention de M. Mohammed Tawfik MOULINE
Directeur Général de l’Institut Royal des Etudes Stratégiques
Intervention de S.E. M. Tunç ÜGDÜL
Ambassadeur de Turquie au Maroc
10h15
Débat

Aucune vidéo associée