Institut Royal des Etudes Stratégiques
Les relations Maroc -Espagne : quels leviers de ...

S.E. M. Alberto NAVARRO, Ambassadeur du Royaume d’Espagne au Maroc a animé, le 18 juin 2013, une conférence sur le thème « les relations Maroc -Espagne : quels leviers de renforcement à l’aune des mutations du contexte régional et international ?» et ce, dans le cadre du cycle débat de l’IRES sur les relations internationales du Maroc.

Lors de cette conférence, à laquelle ont pris part des experts des relations Maroc-Espagne, l’accent a été mis sur les avancées enregistrées par les deux pays en matière de renforcement de leur partenariat sur le plan bilatéral et euro-méditerranéen ainsi que sur les défis d’ordre conjoncturel et structurel qui interpellent  leur avenir commun. Outre l’optimisation des multiples atouts dont disposent le Maroc et l’Espagne, la mobilisation du potentiel de coopération entre les deux pays rendrait nécessaire de renforcer la proximité entre acteurs non gouvernementaux, de consolider les échanges culturels et humains et d’élargir le spectre des intérêts économiques, y compris à d’autres espaces de coopération tels que l’Afrique, le monde arabe et l’Amérique latine.

D’autres aspects ont été abordés, dont notamment la position de l’Espagne eu égard aux transformations possibles que pourrait connaitre la zone euro, l’intérêt pour le Maroc de tirer profit de l’expérience de l’Espagne au cours de son processus d’intégration à l’Union Européenne ainsi que l’opportunité de centrer la coopération bilatérale sur des domaines structurants à fort impacts sur l’avenir des deux pays, en l’occurrence les domaines de l’eau et de l’énergie.

ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Mot d’introduction de M. Mohammed Tawfik MOULINE,
Directeur Général de l’Institut Royal des Etudes Stratégiques
Intervention de Monsieur Alberto NAVARRO,
Ambassadeur du Royaume d’Espagne au Maroc
Modérateur : M. Said MOUFTI
Directeur de Recherche à l’IRES, Coordinateur de projet d’études « Compétitivité économiques »

DEBAT

MOT DE CLOTURE