Institut Royal des Etudes Stratégiques
Les relations Maroc-Canada : bilan et perspectives

S.E. Mme Sandra Mc CARDELL, Ambassadeur du Canada au Maroc a donné le 7 mars 2013 une conférence  sur le thème « les relations Maroc -Canada : bilan et perspectives » dans le cadre du cycle débat de l’IRES sur les relations internationales du Maroc.

Lors de cette conférence, à laquelle ont pris part des experts marocains et canadiens des questions économiques et géopolitiques, l’accent a été mis sur les progrès enregistrés  par le Maroc et le Canada en matière de renforcement de leur coopération dans les différents domaines (économique, politique, sécuritaire…) ainsi que  sur les défis qu’ils devraient relever ensemble pour tirer meilleur profit de leur relation de partenariat.

D’autres aspects ont été abordés en profondeur. Il s’agit, en particulier, du potentiel de l’accord de libre échange global, en cours de négociation entre le Maroc et le Canada, et les prérequis nécessaires pour en maximiser les retombées au profit des deux pays, par le biais d’une forte implication des acteurs (secteur privé, acteurs de la diplomatie parallèle, société civile…), d’un renforcement de la dimension développement pour amortir le choc de la libéralisation commerciale et d’un élargissement  du  spectre des intérêts stratégiques des deux pays, notamment en Afrique et dans le monde arabe.

08.45
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

09.00
Mot d’introduction de M. Mohammed Tawfik MOULINE, Directeur Général de l’Institut Royal des Etudes Stratégiques

09.15
Intervention de Mme SANDRA Mc CARDELL, Ambassadeur du Canada au Maroc

Modérateur : M. Said MOUFTI
Directeur de Recherche à l’IRES, Coordinateur de projet d’études « Compétitivité économiques »

10.00
DEBAT

11.00
MOT DE CLOTURE