Institut Royal des Etudes Stratégiques
Les relations Maroc-Brésil : quel potentiel de développement ...

Dans le cadre des activités scientifiques relevant du programme d’études « Compétitivité globale et positionnement du Maroc dans le système mondialisé  », l’IRES a organisé le 12 octobre 2010 une journée d’étude sur le thème « Les relations Maroc-Brésil : quel potentiel de développement à l’aune de la configuration du monde de l’après-crise ?  ».

Animée par Son Excellence, Monsieur Virgilio MORETZOHN DE ANDRADE, Ambassadeur du Brésil au Maroc, cette journée d’étude a été consacrée à l’examen des relations Maroc-Brésil et des leviers d’action à déployer par les deux pays pour concrétiser le potentiel de leur commerce bilatéral et renforcer leurs liens de coopération dans le cadre d’une concertation formalisée et élargie aux continents africain et latino-américain.

Cette manifestation a été, également, l’occasion de discuter des particularités de l’expérience brésilienne en matière de développement et des progrès enregistrés par le Brésil en matière de renforcement de son positionnement au sein des instances de régulation internationale.

09h15
Allocution de M. Mohammed Tawfik MOULINE
Directeur Général de l’Institut Royal des Etudes Stratégiques

09h30
Intervention de S.E. M. Virgilio MORETZSOHN DE ANDRADE
Ambassadeur du Brésil au Maroc

10h15
Débat

12h00
Conclusions

Aucune vidéo associée