Institut Royal des Etudes Stratégiques
Les relations Maroc-Afrique du Sud : réalité et perspectives

Dans la continuité du cycle-débat initié par l’IRES sur les mutations  géopolitiques et géoéconomiques mondiales, l’institut a organisé le 31 mai 2012, une conférence-débat sur le thème : «Les relations Maroc-Afrique du Sud : réalité et perspectives».

Animée par M. Talal RHOUFRANI, ancien Ambassadeur du Maroc en Afrique du Sud, en présence de diplomates et experts des questions africaines, cette conférence a été consacrée à l’examen des différentes facettes des relations Maroc-Afrique du Sud et des enjeux stratégiques qui les sous-tendent et ce, en tenant compte des mutations actuelles et futures du contexte régional et international.

Le débat a porté sur plusieurs aspects dont notamment les leviers nécessaires pour dynamiser la coopération bilatérale Maroc-Afrique du Sud dans les domaines économique et socioculturel, l’opportunité de mettre à contribution les acteurs non gouvernementaux pour rapprocher les positions des deux pays sur certaines questions clés. D’autres points ont été abordés. Il s’agit, entre autres, de l’importance pour le Maroc d’inscrire ses actions au niveau de notre continent dans une vision globale et intégrée, axée sur la coopération au développement et la promotion de la légalité internationale  et de relayer sa stratégie de positionnement en Afrique par une politique de communication proactive.

08.45
Accueil des participants

09.00
Mot d’introduction de M. Mohammed Tawfik MOULINE, Directeur Général de l’Institut Royal des Etudes Stratégiques

09.15
Intervention de M. Talal RHOUFRANI, ancien Ambassadeur du Maroc

Modérateur : M. Said MOUFTI
Directeur de Recherche à l’IRES, Coordinateur de projet d’études « Compétitivité économiques »

09.45
Débat

11.00
Mot de clôture