Institut Royal des Etudes Stratégiques
Morocco’s energy options : issues and challenges

IRES organized on September 27, 2012, a round table on the theme " Morocco’s energy options: issues and challenges." Facilitated by experts on energy issues, this round table has examined the various dimensions of the national energy strategy, in terms of the opportunities it offers and the challenges it rises, taking into account Morocco’s development requirements and the changing pattern of global energy environment.

The debate held at this scientific event focused on the need to follow a transversal and integrated approach in order to implement best the national energy strategy, through the enhancement of its collective ownership by stakeholders, to reinforce the country’s technological capabilities so as to maximize its economic and social impacts and to strengthen financial visibility of large scale investment projects pursued in this field.

Other relevant aspects were highlighted including, in particular, the importance of bucking up the process of diversification of the national energy mix in favor of renewable energies by the improvement of energy efficiency as well as the opportunity to develop smart grids to ensure the integration of these energies in electrical networks.

8.45
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

9.00
Mot d’introduction de M. Mohammed Tawfik MOULINE,
Directeur Général de l’Institut Royal des Etudes Stratégiques

9.30
Modérateur : M. Lahcen OULHAJ
Rédacteur en Chef de la Revue Stratégique de l’IRES, Doyen de la FSJES,
Université Mohammed V- Agdal.
Driss ZEJLI,
responsable de l’Unité des Technologies et Economie des Energies Renouvelables (TEER),
Centre National de la Recherche Scientifique et Technique
« Le développement des énergies renouvelables au Maroc : entre tendances mondiales et réalisations locales»
Idrissi EL ABBASSI et Said TOUNSI,
Professeurs universitaires, Université Mohammed V- Agdal
« Quelle évaluation des programmes énergétiques du Maroc ? »
Abdelaziz BENNOUNA,
Professeur-Chercheur, Expert en énergétique
«Les énergies renouvelables : pour un futur avec un avenir »
11.30
PAUSE CAFE

11.45
DEBAT

13.30
MOT DE CLOTURE

There are currently no published video

Institut Royal des Etudes Stratégiques
Les options énergétiques du Maroc : enjeux et défis

L’IRES a organisé, le 27 septembre 2012, une table ronde sur le thème « Les options énergétiques du Maroc : enjeux et défis». Animée par des experts des questions énergétiques, cette table ronde a été consacrée à l’examen des différentes dimensions de la stratégie énergétique nationale, sous l’angle des opportunités qu’elle offre et des défis qu’elle soulève, en tenant compte des exigences en matière de développement du pays et de l’évolution du contexte énergétique mondial.

Le débat animé lors de cette manifestation a mis l’accent sur la nécessité d’adopter une approche transversale et intégrée en matière de mise en œuvre de la stratégie énergétique nationale, axée sur l’appropriation collective de ses différents enjeux par les acteurs concernés, le renforcement des capacités d’absorption technologique pour en maximiser les retombées sur le plan économique et social ainsi que le renforcement de la visibilité financière des grands projets d’investissements.

D’autres aspects pertinents ont été mis en relief dont, notamment, l’importance de relayer le processus de diversification du mix-énergétique national en faveur des énergies renouvelables par l’amélioration sensible de l’efficacité énergétique ainsi que l’opportunité de développer les réseaux intelligents « Smart Grids », pour assurer l’intégration de ces énergies dans les réseaux électriques.

8.45
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

9.00
Mot d’introduction de M. Mohammed Tawfik MOULINE,
Directeur Général de l’Institut Royal des Etudes Stratégiques

9.30
Modérateur : M. Lahcen OULHAJ
Rédacteur en Chef de la Revue Stratégique de l’IRES, Doyen de la FSJES,
Université Mohammed V- Agdal.
Driss ZEJLI,
responsable de l’Unité des Technologies et Economie des Energies Renouvelables (TEER),
Centre National de la Recherche Scientifique et Technique
« Le développement des énergies renouvelables au Maroc : entre tendances mondiales et réalisations locales»
Idrissi EL ABBASSI et Said TOUNSI,
Professeurs universitaires, Université Mohammed V- Agdal
« Quelle évaluation des programmes énergétiques du Maroc ? »
Abdelaziz BENNOUNA,
Professeur-Chercheur, Expert en énergétique
«Les énergies renouvelables : pour un futur avec un avenir »
11.30
PAUSE CAFE

11.45
DEBAT

13.30
MOT DE CLOTURE

Aucune vidéo associée