Institut Royal des Etudes Stratégiques
Les nouveaux équilibres géostratégiques en Afrique du Nord ...

Dans le cadre de sa mission permanente de veille stratégique et du volet géopolitique de son programme « Compétitivité globale et positionnement du Maroc dans le système mondialisé », l'IRES a organisé le 18 avril 2013, un séminaire sur le thème « Les nouveaux équilibres géostratégiques en Afrique du Nord : analyse en termes d’enjeux et d’acteurs». Ce séminaire, auquel ont pris part des experts des questions internationales d’ordre géopolitique et géoéconomique, a été consacré à l’examen des perspectives des transformations sociopolitiques qu’ont connues certains pays de l’Afrique du Nord et à l’appréciation des opportunités et des risques qui en découlent en termes de reconfiguration du leadership régional et son corollaire le repositionnement stratégique du Maroc dans la région.

Le débat animé lors de ce séminaire a mis en relief le caractère complexe des développements en cours dans la région nord-africaine, amplifiés par les incidences de la crise économique mondiale sur le rythme de transition démocratique et par l’influence grandissante des puissances traditionnelles, mais aussi émergentes. D’autres aspects importants ont été examinés en profondeur, dont notamment la menace provenant de l’espace sahélo-saharien, compte tenu  des vulnérabilités sécuritaires occasionnées par la porosité des frontières et l’impératif de relancer l’intégration régionale pour relever les défis de développement des pays nord-africains et renforcer leur positionnement régional et international.

 

08.45
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

09.00
Mot d’introduction de M. Mohammed Tawfik MOULINE, Directeur Général de l’Institut Royal des Etudes Stratégiques
Intervention de M. Abdelkader EL KADIRI, Professeur Universitaire, Coordinateur du groupe de travail de l’IRES sur les relations Maroc-Monde arabe

09.30
M. Rachid EL HOUDAIGUI, Professeur Universitaire, Université Abdelmalek Saadi- Tanger
«Les paradoxes géopolitiques en Afrique du Nord»
M. Zakaria ABOUDDAHAB, Professeur Universitaire, Université Mohammed V- Agdal
«De quelques retombées géoéconomiques de la dynamique de changement en Afrique du Nord »
Modérateur : M. Nacer BENJELLOUN TOUIMI
Ancien Ambassadeur, Professeur Universitaire, Coordinateur de programme d’études à l’IRES

10.45
DEBAT

12.00
MOT DE CLOTURE : M. Said MOUFTI, Directeur de Recherche- IRES

Aucune vidéo associée