Institut Royal des Etudes Stratégiques
Les enjeux stratégiques des relations Maroc-Brésil

Dans la continuité de son cycle-débat sur les mutations géopolitiques et géoéconomiques mondiales qui vont façonner le monde de l’après-crise, l’IRES a organisé le 11 juillet 2011 une journée d’étude sur le thème « Les enjeux stratégiques des relations Maroc-Brésil ».

Cette journée d’étude a été animée par Mme. Farida JAIDI, ancien Ambassadeur du Maroc au Brésil, en présence de Monsieur Mohammed Tawfik MOULINE, Directeur Général de l’IRES et de Son Excellence M. Frederico S. Duque Estrada Meyer, Ambassadeur du Brésil au Maroc, ainsi que d’un panel composé d’anciens ambassadeurs du Maroc et de chercheurs universitaires. Elle a été consacrée au passage en revue des relations de coopération entre le Maroc et le Brésil et aux perspectives de leur développement, notamment dans certains domaines clés tels que l’énergie, l’eau, le tourisme, l’agroalimentaire…

D’autres aspects pertinents liés , entre autres, aux particularités de l’expérience brésilienne en matière de développement (lutte contre les inégalités, développement de la classe moyenne, promotion des exportations…) et au positionnement actuel et futur du Brésil au sein des instances internationales ont été examinés en profondeur.

09h15
Mot d’introduction de M. Mohammed Tawfik MOULINE,
Directeur Général de l’Institut Royal des Etudes Stratégiques

09h30
Intervention de Mme Farida JAIDI,
ancien Ambassadeur du Maroc au Brésil

10h15
Débat

11h15
Synthèse & Conclusions

Aucune vidéo associée