Institut Royal des Etudes Stratégiques
Le partenariat stratégique Maroc-Russie : réalité et perspectives

Son Excellence M. Valery VOROBIEV, Ambassadeur de la Fédération de Russie au Royaume du Maroc a animé, le 12 février 2015 au siège de l’IRES, une conférence-débat sur le thème "Le partenariat stratégique Maroc-Russie : réalité et perspectives".

Lors de cette conférence, à laquelle ont pris part des diplomates, des représentants de départements ministériels et des experts des relations internationales, l’accent a été mis sur les priorités de la politique étrangère russe, à l’aune des mutations géopolitiques régionales et internationales ainsi que sur la vision de la Russie eu égard au monde arabe, en général, et au Maghreb, en particulier. La conférence a abordé, également, l’état des lieux des relations de coopération entre le Maroc et la Russie et les leviers de leur renforcement.

Les discussions ont porté, entre autres, sur l’importance d’accélérer la mise en œuvre de la déclaration sur le partenariat stratégique conclue entre les deux pays, en renforçant en particulier son contenu économique, d’encourager la coopération entre secteurs privés et acteurs de la société civile de part et d’autres ainsi que d’élargir la partenariat entre les deux parties à d’autres espaces géographiques d’intérêt commun, par le biais d’une approche de coopération triangulaire.

8.45
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

9.00
Mot d’introduction de M. Mohammed Tawfik MOULINE,
Directeur Général de l’Institut Royal des Etudes Stratégiques

9.15
S.E. M. Valery VOROBIEV,
Ambassadeur de la Fédération de Russie au Royaume du Maroc.
Modérateur : M. Said MOUFTI
Directeur de Recherche,
Coordinateur du Programme d’études « Relations Extérieures du Maroc »

9.45
DEBAT GENERAL

11.00
MOT DE CLOTURE