Institut Royal des Etudes Stratégiques
L’avenir des relations entre le Maroc et la ...

L'IRES a organisé le 13 novembre 2018, en partenariat avec l’Ambassade de la République Populaire de Chine au Royaume du Maroc, une conférence sur le thème "L’avenir des relations entre le Maroc et la Chine dans un monde globalisé".

Cette rencontre, entrant dans le cadre de la célébration du 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Maroc et la Chine a eu pour objet de faire l'état des lieux de la coopération bilatérale et multilatérale et de réfléchir aux perspectives de leur renforcement dans les domaines et les espaces géographiques d’intérêt commun, en accordant une attention particulière à l’Afrique.

Le Maroc et la Chine ont conclu, lors de la Visite, en 2016, de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, en Chine, un partenariat stratégique.

L’adhésion du Royaume, fin 2017, au mémorandum d’entente sur les Nouvelles Routes de la Soie a marqué un nouveau tournant, tant dans les relations bilatérales entre le Maroc et la Chine que dans les relations triangulaires Chine-Maroc-Afrique et Chine-Maroc-Europe.