Institut Royal des Etudes Stratégiques
Lancement de l’étude “La migration environnementale : enjeux ...

Dans le cadre de son programme d’études "Changement climatique : impacts sur le Maroc et options d’adaptation globales", l’IRES a organisé le jeudi 5 janvier 2012, une journée d'étude consacrée au lancement de l’étude "La migration environnementale : enjeux pour le Maroc et voies d’adaptation". Lors de cette manifestation, qui a réuni les chercheurs impliqués dans le cadre du programme d’études de l’IRES "Changement climatique", l’accent a été mis sur la nécessité d’adopter une démarche prospective lors de la conduite de l’étude et ce, à travers la prise en considération de l’ensemble des mutations démographiques, urbaines et environnementales que connaitra le Maroc durant les prochaines décennies.

Le débat engagé a également mis en exergue l’importance d’examiner les politiques publiques relatives à la gestion de la migration d’origine environnementale (schémas d’aménagement du territoire, stratégies de développement rural, relations Maroc/Europe/Afrique, politique de gestion des ressources naturelles, veille sanitaire…) afin de pouvoir proposer des orientations innovantes que le Maroc pourrait mettre en oeuvre pour faire face au risque d’exacerbation de ce type de migration dans à horizon moyen-long termes.

9h30
Introduction by Mr. Mohammed Tawfik MOULINE,
Director General of the Royal Institute for Strategic Studies

9h45
Presentation of the methodological note of the study “Environmental migration: challenges for Morocco and ways of adaptation” by Mr. Abdelmalik SALOUI
University Professor, University of Hassan II, Mohammedia, coordinator of the working group in charge of the study

10h30
Debate

11h45
Synthesis & Conclusions

Aucune vidéo associée

Aucun document associé