Institut Royal des Etudes Stratégiques
The joint Arab security action : reality and prospects

His Excellency Sheikh Khaled BEN KHALIFA AL KHALIFA, Executive Director of the Centre ISA-Bahrain, facilitated, December 21, 2015 at IRES’ headquarters, a conference-debate on the theme: "The joint Arab security action : reality and prospects ".

This conference, attended by Moroccan experts and those within some Arab countries, focused on the constraints that hamper the effectiveness of the common defense treaty, established under the guidance of the Arab League, the new security threats in the MENA region, in general, and in the Gulf countries, in particular, as well as the military coalitions set up recently to address these threats.

Other aspects were discussed, including the urgency to implement a multidimensional approach to security and defense, the opportunity to enhance Arab countries convergence in terms of prioritization of security issues and challenges and the need for more focused approaches on strengthening capacities of anticipation of risks induced by the rise of terrorism and organized crime.

16.00
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

16.30
Mot d’introduction de Mohammed Tawfik MOULINE,
Directeur Général de l’Institut Royal des Etudes Stratégiques

17.15

Modérateur : Said MOUFTI
Directeur de Recherche, Coordinateur du Programme d’études
« Relations Extérieures du Maroc »

Pr. Cheikh Khaled BEN KHALIFA AL KHALIFA,
Directeur Exécutif du Centre ISA- Bahreïn.

18.15
DEBAT

19.30
MOT DE CLOTURE

Institut Royal des Etudes Stratégiques
L’action sécuritaire arabe commune : bilan et perspectives

Son Excellence Cheikh Khaled BEN KHALIFA AL KHALIFA, Directeur Exécutif du Centre ISA- Bahreïn, a animé, le 21 décembre 2015 au siège de l’IRES, une conférence-débat sur le thème : " L’action sécuritaire arabe commune : bilan et perspectives".

Lors de cette conférence, à laquelle ont pris part des experts marocains et ceux relevant de quelques pays arabes, l’accent a été mis sur les contraintes qui pèsent sur la concrétisation du Traité de défense commune, établi sous l’égide de la Ligue Arabe, sur les nouvelles menaces sécuritaires dans la région MENA, en général, et dans les pays du Golfe, en particulier, ainsi que sur les coalitions militaires mises en place récemment pour y faire face.

D’autres aspects ont été abordés, dont notamment l’impératif de recourir à une approche multidimensionnelle en matière de sécurité et de défense, l’opportunité de renforcer la convergence des points de vue des pays arabes en termes de priorisation des enjeux et défis sécuritaires et la nécessité d’adopter des approches davantage axées sur le renforcement des capacités en matière d’anticipation des risques suscités par le montée du terrorisme et du crime organisé.

16.00
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

16.30
Mot d’introduction de Mohammed Tawfik MOULINE,
Directeur Général de l’Institut Royal des Etudes Stratégiques

17.15

Modérateur : Said MOUFTI
Directeur de Recherche, Coordinateur du Programme d’études
« Relations Extérieures du Maroc »

Pr. Cheikh Khaled BEN KHALIFA AL KHALIFA,
Directeur Exécutif du Centre ISA- Bahreïn.

18.15
DEBAT

19.30
MOT DE CLOTURE