Institut Royal des Etudes Stratégiques
La Tunisie : un an après le “Printemps arabe”

Dans le cadre de sa mission permanente de veille stratégique et de son programmes d’étude « Compétitivité globale et positionnement du Maroc dans le système mondialisé », l’IRES a organisé le 9 mai 2012, une conférence-débat, animée par M. Rafaâ BEN ACHOUR, Ambassadeur de Tunisie au Maroc, sur le thème : "La Tunisie : un an après le printemps arabe".

Lors de cette conférence, à laquelle ont pris part des experts nationaux et étrangers, l’accent a été mis sur les conditions qui ont été à l’origine de la "Révolution du Jasmin" et sur l’évolution récente de la situation politique, institutionnelle, économique et sociale une année après le bouleversement de l’ancien régime ainsi que sur les incertitudes à caractère endogène et exogène qui entourent la transition démocratique en Tunisie.

D’autres aspects importants ont été examinés dont notamment les perspectives des relations Maroc-Tunisie à l’aune des nouvelles réalités sociopolitiques à l’œuvre, le rôle que pourraient jouer les deux pays en matière de relance de l’Union du Maghreb Arabe et l’opportunité de renforcer leur coordination au sujet des questions liées à  l’intégration euro-méditerranéenne.

08.45
Accueil des participants

09.00
Mot d’introduction de M. Mohammed Tawfik MOULINE,
Directeur Général de l’Institut Royal des Etudes Stratégiques
09.15
Intervention de M. Rafaâ BEN ACHOUR,
Ambassadeur de Tunisie au Maroc

Modérateur : M. Said MOUFTI
Directeur de Recherche à l’IRES, Coordinateur de projet d’études
« Compétitivité économique »

09.45
Débat

11.00
Mot de clôture

Aucune vidéo associée