Institut Royal des Etudes Stratégiques
La politique moyen-orientale de l’Allemagne après la réunification ...

L’Institut Royal des Etudes Stratégiques a organisé, le 4 novembre 2015, une conférence-débat, animée par le Pr. Henner FURTIG, Directeur de l’Institut des Etudes du Moyen-Orient relevant du GIGA et par M. Volkmar WENZEL, Ambassadeur de la République Fédérale d'Allemagne au Maroc sur le thème  "La politique moyen-orientale de l’Allemagne après la réunification : entre continuité et changement".

Lors de cette conférence, à laquelle ont pris part des experts des questions régionales et internationales, le débat a porté sur les fondements de la politique étrangère allemande et les mutations que celle-ci a connues au cours des trois dernières décennies. L'accent a été, particulièrement, mis sur la position de l'Allemagne eu égard aux développements géopolitiques et sécuritaires à l'œuvre dans la région MENA ainsi que sur les mécanismes à travers lesquels s'opère l'action extérieure allemande en direction de cette région.

D’autres aspects ont été abordés, dont la réalité de la coopération économique entre le Maroc et l'Allemagne et les leviers de son développement, notamment à travers l'amélioration de l'attractivité des investissements allemands dans les secteurs faisant partie des métiers mondiaux du Maroc.

8.45
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

9.00

Mot d’introduction de Mohammed Tawfik MOULINE,
Directeur Général de l’Institut Royal des Etudes Stratégiques

9.15
Modérateur : Said MOUFTI
Directeur de Recherche, Coordinateur du Programme d’études
« Relations Extérieures du Maroc »

Prof. Henner FÜRTIG, Directeur de l’Institut des Etudes du Moyen-Orient,
German Institute of Global Area Studies (GIGA).

10.00
DEBAT

11.30
MOT DE CLOTURE