Institut Royal des Etudes Stratégiques
La crise migratoire en Europe : entre impératifs ...

L’Institut Royal des Etudes Stratégiques a organisé, le 17 février 2016, en collaboration avec la Fondation Konrad Adenauer, une rencontre sur le thème "La crise migratoire en Europe : entre impératifs sécuritaires et considérations humanitaires".

Lors de cette rencontre, à laquelle ont pris part des experts marocains et étrangers des questions migratoires, l’accent a été mis sur les causes à l’origine de la vague de migrants à la recherche de protection et d'asile vers l’Europe, les mesures déployées au niveau européen, particulièrement en Allemagne, pour y faire face ainsi que les leviers nécessaires à envisager pour résoudre la problématique structurelle de la migration, sur le plan politique, juridique et socio-économique.

D’autres aspects ont été abordés, dont notamment les spécificités de la stratégie marocaine de l’immigration et d’asile élaborée en 2013 et la question de la réadmission par le Maroc des migrants illégaux.

8.45
ACCUEIL DES PARTICIPANTS
9.00
Allocution de M. Mohammed Tawfik MOULINE,
Directeur Général de l’Institut Royal des Etudes Stratégiques

Intervention de M. Helmut REIFELD,
Représentant-Résident, Fondation Konrad Adenauer au Maroc

9.30
Modérateur : M. Saïd MOUFTI
Directeur de Recherche, Coordinateur du Programme
« Relations Extérieures du Maroc »

Mme Khadija EL MADMAD, Directrice du Centre UNESCO Droits et Migrations

M. Ahmed SKIM, Directeur des affaires de la migration, Ministère Chargé des Marocains Résidant à l’Étranger et des Affaires de la Migration

M. Abdelhak BASSOU, Chercheur associé à l’IRES

M. Marouane TASSI, Chargé de Protection, UNHCR Maroc

M. Hassan SAOUDI, Chercheur associé à l’IRES

10.45
DEBAT
12.00
MOT DE CLOTURE