Institut Royal des Etudes Stratégiques
Forum de Crans Montana : “L’Afrique et la ...

Le Directeur Général de l'IRES, M. Mohammed Tawfik Mouline, a pris part aux travaux du Forum de Crans Montana sur le thème "L’Afrique et la coopération Sud-Sud", tenu à Bruxelles du 19 au 22 mars 2014. A cette occasion, le Directeur Général de l’Institut a reçu la médaille d'or du Forum, distinction attribuée à certaines personnalités exceptionnelles pour leurs actions en faveur d'un monde humain.

Lors de ce Forum, M. Mohammed Tawfik MOULINE a présidé les travaux de la session portant sur la gouvernance des ressources naturelles en Afrique, à laquelle ont pris part des ministres et des hauts responsables du secteur des mines et des hydrocarbures relevant de quelques pays d’Afrique, ainsi que des représentants de quelques organisations internationales, en l’occurrence la Société Financière Internationale (Groupe Banque Mondiale) et l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE- Département Afrique).

Cette session a été consacrée à l’examen du mode d’exploitation des ressources naturelles en Afrique, à l’efficacité des initiatives régionales et internationales mises en place pour favoriser une gestion transparente de ces ressources ainsi que les types d’alliances que les pays africains gagneraient à nouer avec les pays émergents, dans le cadre d’une gestion transparente et efficiente, contribuant au développement d’ensemble de ces pays.

Programme non défini pour le moment

 

Aucune vidéo associée

 

Aucun document associé