Institut Royal des Etudes Stratégiques
Difficultés et perspectives de la MINURSO

Dans le cadre du cycle-débat de l’IRES consacré à l’examen des questions nationales à caractère stratégique, en l’occurrence la question de l’intégrité territoriale du Royaume, M. Shoji MATSUMOTO, Professeur de droit international comparé et Président de l’Institut Sapporo de Solidarité Internationale, a animé le 20 mai 2014 au siège de l’Institut, une conférence sur le thème « Difficultés et perspectives de la MINURSO ».

Lors de cette conférence à laquelle ont pris part de hauts responsables des départements ministériels concernés, des experts universitaires et des acteurs de la société civile, l’accent a été mis sur l’analyse juridique du rôle de la MINURSO et de la dernière Résolution du Conseil de Sécurité y afférente ainsi que les perspectives de cette mission onusienne à l’aune des nouvelles donnes du contexte international et régional et de la réalité sur le terrain.

D’autres aspects ont été discutés, dont notamment l’importance de relayer le processus de recherche d’une solution politique au conflit artificiel autour du Sahara marocain par le renforcement des capacités nationales en matière d’analyse juridique et le recours à des approches rénovées de communication sur les progrès accomplis par le Maroc en termes d’ancrage démocratique et de développement économique et social de ses provinces du Sud.

4.45
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

15.00
Mot d’introduction de M. Mohammed Tawfik MOULINE,
Directeur Général de l’Institut Royal des Etudes Stratégiques

15.15
Modérateur : M. Said MOUFTI
Directeur de Recherche à l’IRES, Coordinateur du programme d’études « Relations extérieures du Maroc »
M. Shoji MATSUMUTO,
Professor of International Comparative Law, President of Sapporo Institute of International Solidarity.
M. Elmostafa REZRAZI,
Expert en gestion de crises et des affaires stratégiques, Professeur associé aux universités de Tokyo, Waseda, Doshisha, Sapporo Gakuin
M. Taoufik GAZOULITE,
Expert en relations internationales, Conseiller au CORCAS

16.30
DEBAT GENERAL

17.45
MOT DE CLOTURE