Institut Royal des Etudes Stratégiques
Les cultures transgéniques : quelles contraintes et quelles ...

Dans le cadre de son programme d’études « Changement climatique : impacts sur le Maroc et options globales d’adaptation » visant à sensibiliser les décideurs publics aux conséquences du changement climatique et à intégrer cette donne dans toutes les politiques publiques, un séminaire a été organisé à l’IRES le 19 décembre, 2012.  Ce séminaire consacré à la présentation des résultats préliminaires de l’étude : « les  cultures transgéniques : quelles contraintes et quelles opportunités pour leur développement au Maroc ? », a été animé par les experts mobilisés par l’Institut pour réaliser cette étude. Plusieurs personnes représentant des secteurs public et privé, de la communauté scientifique, des organisations nationales et internationales et de la société civile ont participé aux travaux de cette rencontre.

L’étude a comme objet global l’analyse de manière prospective du potentiel de développement des cultures transgéniques au Maroc au regard des défis futurs en matière de sécurité alimentaire. L’équipe de chercheurs en charge de la réalisation de cette étude a présenté les principaux résultats d’analyse auxquels elle a abouti et qui portent sur les besoins et prérequis d’un cadre national de biosécurité dans le domaine des plantes génétiquement modifiées (PGM) ; les gains en vue de combler l’écart, entre la productivité agricole attendue et la productivité actuelle, pour assurer la sécurité alimentaire dans le contexte du changement climatique à l’horizon 2030 ; l’apport des techniques d’amélioration génétique et des biotechnologies pour l’amélioration de cette productivité, sur la base de l’expérience marocaine; l’analyse des principaux accords commerciaux du Maroc dans le domaine de l'agriculture ; l’examen des dispositions prévues dans les accords de libre-échange concernant les produits issus des cultures transgéniques ; et une synthèse des enjeux de la « biotechnologie moderne » en matière de PGM pour le Maroc. Le débat a porté sur l’évaluation des avantages et des inconvénients potentiels de l’utilisation des Plantes Génétiquement Modifiées et sur l’analyse des besoins en matière de biosécurité au Maroc.

8.30
Accueil des participants

9.00
Allocution de M. Mohammed Tawfik MOULINE, Directeur Général de l’Institut Royal des Etudes Stratégiques.

9.15
Présentation des résultats préliminaires de l’étude « Les cultures transgéniques : quelles contraintes et quelles opportunités pour leur développement au Maroc ? », par MM. Ahmed BIROUK (coordinateur), Mohammed BAJEDDI et Riad BALAGHI.

10.15
Débat

11.45
Synthèse du débat et conclusions par M. Abdellatif Khattabi, chercheur associé à l’IRES

11.55
Clôture du séminaire par M. Mohammed Tawfik MOULINE, Directeur Général de l’Institut Royal des Etudes Stratégiques.

Aucune vidéo associée

 

Aucun document associé