Institut Royal des Etudes Stratégiques
Contribution de l’IRES aux travaux de la 5ème ...

L’Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES) a participé activement aux travaux de la 5ème édition du Forum Crans Montana, tenue à Dakhla du 14 au 17 mars 2019, sous le thème " Bâtir une Afrique puissante et moderne au service de sa jeunesse". A travers la mise en place d’un stand IRES au niveau du Palais des congrès de Dakhla, l’Institut a voulu faire connaitre la pensée stratégique, vulgariser la réflexion prospective et favoriser l’appropriation collective des questions concernant le Royaume du Maroc et ses aires d’appartenance, en particulier l’Afrique.

En partenariat avec le Forum Crans Montana et le Ministère délégué en charge de la coopération africaine, l'IRES a organisé, le 16 mars 2019, un panel de haut niveau sur la transition digitale en Afrique. Présidée par M. Mohammed Tawfik MOULINE, Directeur Général de l'Institut Royal des Etudes Stratégiques, ce panel a vu la participation de grandes personnalités africaines et étrangères. La modération des travaux du panel a été assurée par M. Chakib BOJJI, chercheur associé à l’IRES.

L’objectif de ce panel est d'approfondir la réflexion sur la question de la digitalisation en Afrique, en s'interrogeant sur les perspectives offertes dans les domaines économiques et sociaux, sur les stratégies à mettre en place pour le développement d'un écosystème propice à l'innovation numérique et à l'épanouissement d'une jeunesse africaine talentueuse ainsi que sur les leviers et les facteurs permettant la transformation digitale des entreprises africaines et, par ricochet, leur intégration dans les chaines de valeur mondiales.

Les débats se sont soldés par la proposition d’idées novatrices permettant à l’Afrique de sauter les étapes « leapfrog » pour accélérer sa transition digitale.

Programme non défini pour le moment