Institut Royal des Etudes Stratégiques
Comment faire du Maroc un hub régional dans ...

L’IRES a organisé, le 26 février 2015, un séminaire consacré à la discussion des conclusions préliminaires du rapport de l’étude intitulée «Comment faire du Maroc un hub régional dans le domaine de la recherche scientifique et de l’innovation ? », en présence d’un panel comprenant de hauts responsables des Institutions publiques et privées concernées ainsi que des experts universitaires.

Lors de ce séminaire, l’accent a été mis sur les atouts à faire valoir et les insuffisances à combler par le Maroc pour faire de la recherche scientifique et de l’innovation le socle de son capital immatériel, en se référant à quelques expériences internationales réussies en la matière.

Les discussions ont porté, entre autres, sur l’impératif pour le Maroc de mettre en place une vision stratégique de long terme qui permettrait de fédérer les efforts des acteurs impliqués dans ce domaine, d’aligner la recherche scientifique et l’innovation sur les priorités stratégiques du pays et de mobiliser avec efficacité le réseau de partenariats dont il dispose pour accélérer l’édification de son statut de hub régional au carrefour de l’Afrique, du monde arabe et de la Méditerranée.

8.45
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

9.00
Mot d’introduction de M. Mohammed Tawfik MOULINE,
Directeur Général de l’Institut Royal des Etudes Stratégiques

9.15
Modérateur : M. Saïd MOUFTI
Directeur de Recherche, Coordinateur du programme d’études
« Relations extérieures du Maroc »
M. Ahmed AZIRAR,
Coordinateur du Groupe de travail de l’IRES sur la recherche scientifique et l’innovation,
Professeur de l’Enseignement Supérieur, ISCAE- Casablanca.

10.00
DEBAT GENERAL

11.30
MOT DE CLOTURE