Institut Royal des Etudes Stratégiques
Cap sur le Sud-Sud : plus qu’une stratégie, ...

L’IRES a pris part à la 25ème session annuelle du Forum de Crans Montana sur le thème : « Cap sur le Sud-Sud : plus qu’une stratégie, une nécessité », tenue à Rabat du 19 au 22 juin 2014, sous le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI.

Lors de ce Forum, M. Mohammed Tawfik MOULINE, Directeur Général de l’Institut, a présidé les travaux de la session plénière portant sur l’exploration des nouvelles voies de l’intégration mondiale de l’Afrique, qui a été marquée par l’intervention de trois invités de marque, en l’occurrence M. Blaise COMPAORE, Président du Burkina Faso, M. Pierre NKURUNZIZA, Président du Burundi, et M. Mu’azu Babangida ALIYU, Gouverneur de l’Etat de Niger (Nigeria) ainsi que par la participation d’un panel de haut niveau composé de ministres et de responsables d’Institutions africaines.

Cette session, qui a mis en relief les cinq défis auxquels est confronté le continent africain, à savoir la compétitivité, le développement humain,  la sécurité alimentaire, la paix et la stabilité ainsi que l’insertion au commerce et à l’économie mondiale, a été consacrée, aussi, à l’examen de la question de la gouvernance des ressources naturelles. Elle a, également, abordé l’approche marocaine en matière de coopération avec l’Afrique et les perspectives de son renforcement sur le plan bilatéral et régional.

Programme non défini pour le moment

 

Aucune vidéo associée