Institut Royal des Etudes Stratégiques
Accords de libre échange conclus par le Maroc ...

Dans le cadre de la dimension « Relations internationales », relevant du programme d’études de l’IRES sur la « Compétitivité globale et positionnement du Maroc dans le système mondialisé », l’IRES a organisé le 27 octobre 2011, au siège de l’Institut, un séminaire sur le thème « Accords de libre échange conclus par le Maroc : quelle cohérence d’ensemble pour quels effets sur le positionnement international du pays ? ». Animé par un panel d’experts, composé de diplomates, de décideurs publics, d’opérateurs privés et de chercheurs universitaires, ce séminaire a été consacré à l’examen de la cohérence juridique des accords commerciaux préférentiels conclus par le Maroc, à leur contribution actuelle et potentielle à la compétitivité de l’économie nationale ainsi qu’à l’identification de quelques leviers d’actions, à même de maximiser les retombées de ces accords sur la croissance et le développement du pays. Le débat animé lors de ce séminaire a permis de mettre l’accent sur le potentiel des nouvelles stratégies sectorielles à améliorer, à terme, le profil de spécialisation de l’économie marocaine et sur l’impératif de renforcer la qualité de l’offre exportable en vue de contrecarrer les différents obstacles non-tarifaires qui limitent encore l’accessibilité des produits marocains à certains marchés clés. D’autres aspects pertinents ont été examinés en profondeur. Il s’agit notamment de l’efficacité du processus de mise à niveau du tissu productif national, pour relever le choc concurrentiel induit par la libéralisation commerciale, et du rôle du système de promotion économique à l’étranger, pour accompagner l’émergence de filières exportatrices performantes.

8h45
Accueil des participants

9h00
Mot d’introduction de M. Mohammed Tawfik MOULINE,
Directeur Général de l’Institut Royal des Etudes Stratégiques

9h15

Session n°1 : Les options marocaines en matière de libre échange : atouts et contraintes

Mme Mouna CHERKAOUI,
Professeur universitaire, Université Mohammed V- Agdal.

« L’OMC et les accords commerciaux préférentiels du Maroc : de la coexistence à la cohérence »

M. Zakaria ABOUDDAHAB,
Professeur universitaire, Université Mohammed V- Agdal.

« Lecture juridique des accords de libre échange conclus par le Maroc »

Modérateur : M. Nacer BENJELLOUN TOUIMI

Coordinateur de Programme d’études à l’IRES, Professeur universitaire, ancien Ambassadeur

10h15

Session n°2 : Impact des accords de libre échange conclus par le Maroc et leviers d’actions pour en maximiser les retombées

M. El Aïd MAHSOUSSI,
Secrétaire Général du Ministère du Commerce Extérieur .

« Impact des accords de libre échange conclus par le Maroc : bilan et perspectives »

M. Larbi BOURABAA,
Secrétaire Général de Maroc Export (Centre Marocain de Promotion des Exportations) .

« Promotion de l’offre exportable marocaine : quels effets réels et potentiels sur la maximisation des retombées des accords de libre échange »

Modérateur : M. Said MOUFTI

Directeur de Recherche, Coordinateur de Projet d’études « Compétitivité économique », IRES

11h15
Débat Général

12h45
Mot de clôture