Institut Royal des Etudes Stratégiques
Technologies of Smart Grid : challenges and opportunities ...

As part of its study program entitled  "Climate Change: Global impacts and adaptation options in Morocco”, the Royal Institute for Strategic Studies (IRES) held June 12, 2012 at 9:00 am, a workshop around the issue: "Technologies of Smart Grid : challenges and opportunities for Morocco", which was moderated by Mr. Abdellatif MIRAOUI, President of the University Cadi Ayyad-Marrakech-.

During this conference, that was attended by public sector managers, academics and representatives of the private sector, the focus was on the opportunities offered by this new technology that has a great potential in Morocco, whereas, it is not considered   for the moment as the priority of the national energy strategy. Other aspects were discussed, linked to economic and environmental benefits that could result of the introduction of smart grids.

The discussion was focused on the ability of the national grid to integrate this new technology, its stamina to face security challenges, the possibility of preserving the users’ confidentiality and the challenges that are linked to the generalization of smart grids nationally.

09.00
Mot d’introduction de M. Mohammed Tawfik MOULINE,
Directeur Général de l’Institut Royal des Etudes Stratégiques

09.15
Intervention de M. Abdellatif MIRAOUI,
Président de l’Université Cadi-Ayyad- Marrakech
Modérateur : M. Abdellatif KHATTABI
Coordinateur du Programme d’études de l’IRES « Changement climatique »

09.45
Débat

11.30
Mot de cloture

There are currently no published video

Institut Royal des Etudes Stratégiques
Les technologies des Smart Grids: défis et opportunités ...

Dans le cadre de son programme d'étude «Changement climatique: Impacts globaux et options d'adaptation du Maroc », l'Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES) a organisé le 12 juin 2012 à 9h00, une journée d’étude sur le thème « Les technologies des Smart Grids: défis et opportunités pour le Maroc », qui a été animée par M. Abdellatif MIRAOUI, Président de l’Université Cadi-Ayyad- Marrakech .

Lors de cette conférence, à laquelle ont pris part des responsables du secteur public, des chercheurs universitaires et des représentants du secteur privé, l’accent a été mis sur les opportunités offertes par cette nouvelle technologie qui a un potentiel très prometteur au Maroc sans toutefois figurer pour l’instant dans les priorités de la stratégie énergétique nationale. D’autres aspects ont été examinés, liés aux bienfaits économiques et environnementaux que pourrait engendrer l’introduction des réseaux électriques intelligents.

Le débat tenu lors de cette conférence a porté, entre autres, sur la capacité du réseau électrique national à intégrer cette nouvelle technologie, sur sa résilience face aux défis sécuritaires et à son aptitude à préserver la confidentialité des usagers et sur les défis que relève la généralisation des réseaux électriques intelligents à l’échelle nationale.

09.00
Mot d’introduction de M. Mohammed Tawfik MOULINE,
Directeur Général de l’Institut Royal des Etudes Stratégiques

09.15
Intervention de M. Abdellatif MIRAOUI,
Président de l’Université Cadi-Ayyad- Marrakech
Modérateur : M. Abdellatif KHATTABI
Coordinateur du Programme d’études de l’IRES « Changement climatique »

09.45
Débat

11.30
Mot de cloture

Aucune vidéo associée