Institut Royal des Etudes Stratégiques
Visite à l’IRES d’une délégation de la BAD

Accompagné d’une délégation de haut niveau, le Professeur Kevin URAMA, Conseiller supérieur du Président de la Banque africaine de développement (BAD) et Directeur supérieur de l'Institut africain de développement a effectué, le 22 mars 2019, une visite de travail à l’Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES).

Après une présentation des activités et des missions des deux institutions, les échanges ont porté sur les enjeux et les leviers de changement nécessaires pour un développement autonome de l'Afrique dans le cadre d'une approche "leapfrog".

Le Professeur URAMA a mis en relief l'importance de la coopération sud-sud pour promouvoir le partage intra-africain de la connaissance. Il a mis en avant la vision de l'Institut africain de développement qui privilégie le renforcement des capacités africaines en matière de développement et d'élaboration des politiques publiques.

Il a invité l'IRES à piloter l'Académie virtuelle de développement des capacités africaines, un réseau de think tanks africains dédié à éclairer la prise de décision stratégique au sein du continent. Le Professeur URAMA a exprimé son souhait de voir la mise en place d'une stratégie de communication pour le rayonnement de l'IRES, à l'échelle africaine.