Institut Royal des Etudes Stratégiques
Conférence de M. le Directeur Général de l’IRES ...

A l'occasion de la 25ème édition du Salon International de l’Edition et du Livre qui se tient à Casablanca du 7 au 17 février 2019, l’Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES) a organisé le 8 février 2019 une conférence dédiée à la présentation par le Directeur Général de l’IRES, M. Mohammed Tawfik MOULINE des conclusions du rapport stratégique 2018 de l’Institut « Pour un développement autonome de l’Afrique ».

Lors de son intervention, M. MOULINE a mis en évidence l'exceptionnelle richesse de la diversité africaine et les principaux défis auxquels l'Afrique serait confrontée d'ici 2050. Il a montré que l'Afrique est en marche et qu'elle a besoin, pour devenir autonome, d'une nouvelle vision du monde qui soit panafricaine, en faveur d'un projet africain planétaire et civilisationnel.

En outre, M. MOULINE a souligné que le Maroc place l’Afrique au cœur des priorités de sa politique étrangère et que le Royaume a la ferme volonté d'accompagner le processus de convergence économique, sociale et institutionnelle de ses partenaires africains, sous l'impulsion éclairée de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI.

Cette conférence a vu la participation de personnalités marocaines et étrangères, ainsi que des experts universitaires.