Institut Royal des Etudes Stratégiques
IRES Delegation visit to China

Pékin & Shanghai 3 au 11 mars 2012

Une délégation présidée par M. Mohammed Tawfik MOULINE, Directeur Général de l’Institut, et composée de MM. Said MOUFTI, Directeur de Recherche, et Hamza SAFOUANE, chargé de recherche, a effectué une visite de travail en Chine du 3 au 11 mars 2012.

Au cours de cette visite, qui intervient suite à l’invitation adressée à l’IRES par M. YU HONGJUN, Vice-ministre du Département International du Comité Central du Parti Communiste Chinois, plusieurs réunions de travail ont été tenues avec des hauts responsables de think tanks chinois de renom à Pékin et à Shanghai. Il s’agit en l’occurrence du :

  • China Centre for Contemporary World Studies ;
  • China Institute of International Studies ;
  • Energy Research Institute, State planning commission ;
  • Academy of Social Sciences, Shanghai ;
  • Shanghai Social Science Association ;
  • School of Political Science & International Relations. Tongji University.

Les discussions menées lors de ces réunions ont porté sur les progrès accomplis par le Maroc dans les différents domaines et particulièrement en ce qui concerne les perspectives positives offertes dans le cadre de la nouvelle Constitution. D’autres points importants ont fait l’objet d’échanges approfondis dont notamment le potentiel des relations Maroc-Chine, les perspectives de la région MENA à l’aune du printemps arabe ainsi que les mutations du système mondial et son corollaire le renforcement du poids des puissances émergentes dont notamment la Chine.

En marge de cette visite de travail, deux conférences ont été données par M. Mohammed Tawfik MOULINE à Pékin et à Shanghai respectivement sur les thèmes « le Maroc dans le système mondialisé : enjeux et défis » et « les transitions dans le monde arabe : les leçons de l’expérience marocaine ». Cette dernière conférence, qui s’inscrit dans le cadre du Forum de l’Orient, a été organisée par l’Association des Sciences Sociales de Shanghai, en collaboration avec le CCCWS et la municipalité de Shanghai. Plus de 200 experts chinois des questions internationales ont pris part aux travaux de cette conférence.