Institut Royal des Etudes Stratégiques
Atlas Cartographique de l’Afrique (Première édition)

L'Afrique occupe une place de choix dans les travaux de l'Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES). Celui-ci a réalisé le présent atlas cartographique de l’Afrique dans le cadre de l'élaboration de son rapport stratégique 2018, dédié au développement autonome de l'Afrique.

L'objectif recherché à travers la conception de cette première édition de l'atlas cartographique est de décrypter l’Afrique et de mieux connaître les réalités africaines et les dynamiques en cours, après le retour du Maroc à l'Union africaine.

Plusieurs domaines sont couverts par cet atlas qui comprend 127 illustrations cartographiques. Il s'agit de la place de l'Afrique dans le monde ainsi que de la situation des pays africains selon les différentes dimensions du développement humain. L'intérêt est, également, porté aux questions globales, notamment, la gouvernance, la sécurité, les changements climatiques, la sécurité alimentaire et la migration.

Les différents indicateurs proviennent de sources variées, à savoir : la Banque Mondiale, le FMI, l’OCDE, le PNUD, l’OMS, la FAO, le CEPII… La définition des indicateurs sélectionnés figure dans le glossaire en annexe du présent document.

Destiné aux décideurs, aux acteurs publics et privés, aux personnes relevant du monde de la recherche et à la société civile, l’atlas cartographique met en exergue l’hétérogénéité de l’Afrique, l’importance et la multiplicité des défis à relever en termes de développement ainsi que la nécessité d’édifier des systèmes d’information solides et fiables au service de l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques.