Institut Royal des Etudes Stratégiques
Organisation

Conformément aux dispositions du Dahir portant sa création, l’IRES a un Comité d’Orientation composé de personnalités nommées par Sa Majesté Le Roi. Il est dirigé par une personnalité nommée par Sa Majesté Le Roi. Le Directeur Général dispose des pouvoirs et attributions nécessaires à la gestion de l’institut et à la réalisation de ses missions. Il assure, entre autres, une fonction stratégique visant à promouvoir le rayonnement de l’IRES sur le plan national et international

Fonctionnant en mode projet, l’institut est doté d’une organisation souple comprenant des pôles d’études, de veille stratégique et de support. A travers une approche globale et holistique, dont les maîtres-mots sont interdisciplinarité et transversalité, ce mode d’organisation permet à l’institut de fonctionner avec un effectif restreint, mais à fort potentiel, capable de piloter la réflexion stratégique.

Le personnel de l'IRES est régi par un statut qui précise les droits et les obligations de ce personnel, par les décisions du Directeur Général ainsi que par des lettres d'engagement et des lettres de mission.

Le personnel de la Direction Générale comprend des chargés de mission et un attaché d'organisation. Le personnel d'études et de veille stratégique est composé des coordinateurs de programmes et de projets d'études ainsi que des chargés d'études. Le personnel de support assure quant à lui les activités liées à la gestion des ressources humaines et financières, des systèmes d'information et de la documentation, des moyens généraux et de la coopération.

L’institut s’adjoint, également, pour la réalisation de ses travaux, l’expertise d’universitaires et de chercheurs associés. Des conseils scientifiques ou des comités de révision par les pairs sont constitués en vue d’assurer la conformité des travaux de l’IRES avec les standards de qualité les plus rigoureux sur le plan international.

La quête de l’excellence, de l’innovation et de la rigueur sont des principes forts de la charte des valeurs de l’IRES. La culture de l’institut repose sur des valeurs et des pratiques auxquelles adhère l’ensemble des membres du personnel qui tiennent compte du positionnement de référence de l’institut tel que défini par son Dahir de création.

Dahir N° 1-07-183 du 19 kaada 1428 (30 novembre 2007)