Institut Royal des Etudes Stratégiques
Coopération

L’IRES participe aux forums régionaux et internationaux afin de contribuer au débat sur les problématiques qui interpellent le monde en général et la région euro-méditerranéenne, arabe et africaine, en particulier.

La visibilité internationale de l’IRES se renforce, chaque année, à travers les échanges qu'il entretient avec des think tanks de renommée internationale en vue de communiquer sur les avancées réalisées par le Maroc dans les différents domaines et de montrer, par la même occasion, que le Royaume est capable à la fois de penser le futur de manière globale et de mener une réflexion stratégique de niveau international.La liste non exhaustive des think tanks partenaires

Tout en consolidant les liens tissés avec ces think tanks partenaires et en approfondissant le dialogue stratégique, l'IRES étoffe son réseau de coopération en se rapprochant des centres de réflexion actifs dans le domaine climatique et celui des relations internationales.

Par ailleurs, l’Institut accueille régulièrement des délégations étrangères et des représentants des institutions régionales et internationales. Il organise des rencontres avec des instituts dotés d’un positionnement similaire.